mar. 12 sept. 2023 - 16:08
LDLC Arena : une programmation 2023/2024 très fournie avec 11 matchs d’Euroleague de LDLC ASVEL et des spectacles musicaux
Xavier Pierrot, directeur général adjoint d’OL Groupe en charge de la LDLC Arena, et Tony Parker, président de LDLC ASVEL, ont dévoilé ce mardi 12 septembre, à l’occasion d’une visite de la future LDLC Arena avec la presse, le calendrier des événements à venir dans la nouvelle salle multifonction de Décines-Charpieu, propriété d’OL Groupe.
Avec une ouverture programmée courant novembre 2023, la LDLC Arena dispose d’ores et déjà d’une belle programmation musicale et sportive dès son lancement et pour les deux prochaines années.
La LDLC Arena, première infrastructure de ce type en région, qui ambitionne d’accueillir entre 100 et 120 événements par saison, a déjà atteint 70% de son objectif sur la première année d’exploitation, avec une cinquantaine d’événements musicaux programmés, de nombreuses options réservées et 11 matchs d’Euroleague de LDLC ASVEL dont la liste a été dévoilée ce jour par Tony Parker.
Avec un premier rendez-vous le 23 novembre face au Bayern Munich, les supporters de LDLC ASVEL pourront découvrir la toute nouvelle enceinte, équipée de son cube d’écrans LED de 144 m² et vivre intensément les plus belles affiches européennes de la compétition.
Florence Foresti sera la première artiste à fouler la scène, le 28 novembre prochain. De nombreux artistes prendront la suite, tels que Sting en décembre 2023, puis en 2024, Calogero, Shaka Ponk, Patrick Bruel ou encore Michel Sardou entre-autres… La LDLC Arena accueillera également des spectacles musicaux, parmi lesquels Starmania pour 6 dates en octobre 2024.
Capable d’accueillir des concerts, avec une jauge de 16 000 personnes, la salle pourra passer dès le lendemain en configuration basket, avec une capacité ramenée à 12 000 places, grâce à sa modularité et sa conception technique. La salle conçue par Populous sera notamment équipée de tribunes escamotables et d’une charpente métallique capable de supporter 120 tonnes de matériel. Les spectateurs pourront bénéficier d’une acoustique exceptionnelle et d’une excellente connectivité, grâce au WIFI et à la 5G pour vivre intensément les événements.
Ce projet financé à 100% par OL Groupe, s’inscrit dans une démarche de développement durable à plusieurs niveaux ; en termes de construction d’abord, avec le choix du site au cœur d’OL Vallée qui a nécessité la réhabilitation d’une friche industrielle dépolluée pour les besoins du projet, l’utilisation d’un béton bas carbone par le constructeur, le groupe Vinci, le recours à la géothermie et la création d’un toit végétalisé de 1800 m². Pour la phase exploitation ensuite, le site pourra s’appuyer sur la production d’énergie générée par les 5500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, et sera doté d’un système de récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces végétalisés et alimenter les sanitaires.
Enfin, en termes de volet social et d’emploi, le projet a également comporté un programme d’insertion professionnelle qui a dépassé les objectifs initiaux avec plus de 60 000 heures d’insertion proposées sur des emplois de proximité pendant la phase chantier.
En phase exploitation, l’activité événementielle devrait quant à elle, représenter 500 emplois dédiés.
Xavier Pierrot, directeur général adjoint d’OL Groupe en charge de la LDLC Arena :
« L’ouverture imminente de la LDLC Arena dans quelques semaines concrétise notre projet d’entreprise de sport et de divertissement sur le site d’OL Vallée à Décines-Charpieu. Grâce aux nombreux artistes et aux rencontres d’Euroleague de basket, la métropole lyonnaise va revenir au carrefour des grands rendez-vous internationaux. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accueillir nos amis et partenaires de LDLC ASVEL dans ce nouvel écrin pour faire vivre encore plus de belles soirées aux Grands Lyonnais et aux habitants de la grande région passionnés de basket et de musique. Rendez-vous le 23 novembre pour une belle affiche européenne de basket ! »
Tony Parker, président de LDLC ASVEL :
« C’est un grand jour, une étape très importante dans l’évolution de notre club. Avec Gaëtan MULLER, mon ami d’enfance, nous avons toujours eu cette ambition de voir évoluer notre équipe dans un écrin aussi grandiose. Quand je vois la LDLC Arena, je ressens énormément d’émotions et d’excitation pour l’avenir ; et j’ai vraiment hâte d’être au 23 novembre pour vivre la première d’une longue série de grandes soirées ! »