jeu. 24 avr. 2025 - 11:00
Lyon accueillera les finales d’Investec Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup en 2027
Annonce
Le Stade de Lyon a été sélectionné pour accueillir les finales d’Investec Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup en 2027. Les Finales des meilleures compétitions internationales de rugby de clubs retournent à Lyon pour la deuxième fois, après l’édition 2016 des Finales à guichets fermés.
L’EPCR a le plaisir de confirmer que la ville de Lyon a été sélectionnée pour être le théâtre du prestigieux week-end des Finales d’Investec Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup en 2027. Le Stade de Lyon accueillera des dizaines de milliers de supporters pour un week-end inoubliable des meilleures compétitions internationales de rugby de clubs.
A l’issue d’une procédure d’appel d’offres exceptionnellement disputée, gérée en partenariat avec The Sports Consultancy, qui a vu sept candidatures de six villes différentes être déposées, le Comité directeur de l’EPCR a attribué les Finales 2027 au Stade de Lyon, enceinte ultra-moderne d’une capacité de 59 186 places et stade du club de football français de l’Olympique Lyonnais.
Dominic McKay, président de l’EPCR, a déclaré : « Nous sommes ravis que Lyon soit la ville hôte pour le week-end des Finales 2027. Avec les nombreuses manifestations d’intérêt provenant du monde entier et au vu de la grande qualité de tous les candidats, la procédure d’attribution a été minutieuse et difficile. Nous n’avons aucun doute sur le fait que Lyon nous fera vivre un extraordinaire week-end de rugby ».
« Le Stade de Lyon est une enceinte de classe mondiale, et nous sommes fiers de faire partie de son héritage sportif, dans la lignée de formidables événements tels que les Jeux Olympiques 2024 et la Coupe du monde de rugby 2023, et de contribuer à l’héritage rugbystique et sportif de la ville ».
« L’engouement actuel autour du rugby français est incroyable, et Lyon fait preuve d’un fort engagement pour permettre au sport de s’épanouir et inspirer les générations futures. C’est également une formidable destination, avec des hauts lieux culturels et culinaires dont pourront profiter les visiteurs. Nous avons hâte d’accueillir les fans de rugby venus de toute la France et du monde entier à Lyon pour notre week-end des Finales de l’EPCR en 2027. »
Stade du club de football professionnel français de l’Olympique Lyonnais, l’enceinte ultra-moderne a été conçue en gardant la durabilité à l’esprit. À la pointe des pratiques écologiques, sa priorité est de diminuer l’impact du club sur le réseau énergétique local. Ainsi, 100 % de son énergie est produite à partir de ressources renouvelables, en partie grâce à son toit doté de panneaux solaires. Dans le cadre de la stratégie de l’EPCR en matière de durabilité, intitulée impACT, tous les stades accueillant les Finales doivent bénéficier de la certification ISO 20121.
Des villes françaises ont accueilli les Finales de l’EPCR à cinq reprises et, en 2027, Lyon accueillera l’événement pour la deuxième fois, après 2016, année de l’inauguration du stade. Cette année-là, c’est un stade à guichets fermés qui avait vu les Saracens dominer le Racing 92 et décrocher leur troisième titre, tandis que Montpellier avait battu les Harlequins 26 à 19 pour remporter la Challenge Cup.
Les dates du week-end 2027 à Lyon, ainsi que les informations relatives à la billetterie, seront annoncées en temps voulu.