ven. 03 mars 2023 - 09:29
LDLC Arena : retour sur la première année de construction
Les travaux de la LDLC Arena, attendue fin d’année 2023, ont débuté il y a un peu plus d’un an à OL Vallée. Retour en images et en chiffres sur cette première année de construction.
Un chantier en faveur de l’emploi de proximité et de l’insertion
Les premiers engins sont arrivés à Décines en janvier 2022. Après plusieurs étapes de conception, d’études et de concertation, les travaux ont pu débuter par la préparation et la dépollution du terrain nécessaire à la réhabilitation d’un espace industriel désaffecté.
La phase de construction a ensuite débuté, marquant la concrétisation de ce projet initié il y a plusieurs années, à proximité du Groupama Stadium et de l’arrêt de tramway T7, au cœur du lieu de vie d’OL Vallée. La structure globale de la LDLC Arena est sortie progressivement de terre avec la réalisation du gros œuvre, à la suite des travaux de fondation. Au plus fort de son activité, 100 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour la réalisation de cette étape. Au début de l’été 2022, le chantier a notamment été marqué par la mise en place des gradins doubles, qui accueilleront à terme jusqu’à 16 000 spectateurs.
Quelques mois après le lancement des travaux, les corps d’état sont arrivés sur le chantier, représentant jusqu’à 200 personnes. La mobilisation de cet ensemble de métiers spécifiques du secteur du bâtiment (plomberie, électricité…) est notamment assurée par des entreprises de la région et intérimaires du territoire. Les équipes de Citinéa et Campenon Bernard Centre Est, filiales de VINCI Construction, sont épaulées tout au long du projet par des entreprises du territoire et des emplois en proximité, avec un axe fort de travail autour de l’insertion.
Une toiture végétalisée au service de l’acoustique
En septembre, le chantier est entré dans une nouvelle phase avec l’une des grandes étapes de la construction : la pose de la charpente. Près de 10 mois après le lancement des travaux, les premiers éléments de la toiture sont venus surplomber la construction, qui avait alors atteint sa hauteur finale : 28 mètres. La salle événementielle aura un toit totalement fermé pour favoriser l’acoustique, une dimension essentielle du projet au cœur des réflexions depuis la conception. Une toiture légère est en cours d’installation ainsi que des panneaux solaires, bordés par une partie végétalisée permettant de réduire l’effet « îlots de chaleur » et également aux oiseaux de se nourrir dans les herbes hautes.
Ce chantier s’inscrit dans une démarche durable. Une attention particulière a été portée dès la conception pour qu’il puisse être écologiquement neutre (compensation, recyclage des matières…).
Une livraison envisagée pour la fin d’année 2023
Actuellement, la LDLC Arena affiche des lignes proches de son volume final qui permettent dès à présent de se projeter et de découvrir la superficie totale de l’infrastructure. Les corps d’états secondaire et technique continuent d’avancer. Les dallages sur l’ensemble des sols avant les revêtements de finition sont en cours de finalisation, tandis que la réalisation d’une partie des réseaux (eau, électricité, gaz…) et des façades extérieures s’est achevée.
Les différents espaces se dessinent progressivement. Les futurs loges des artistes, le vestiaire de l’Asvel, le hall d’accueil ou encore les espace VIP, prennent forme. A l’extérieur, l’escalier monumental, qui servira les deux niveaux supérieurs, s’est élevé, et le châle qui viendra habiller la façade a commencé à être posé en février.
Ces 12 premiers mois de travaux permettent déjà d’imaginer l’espace de représentation, scène ou terrain, en fonction des différentes configurations permises par la modularité du lieu (8 configurations possibles). La LDLC Arena devrait accueillir entre 100 et 120 événements par an, avec une jauge de 6 000 à 16 000 personnes, à partir de la fin d’année 2023.
Une partie de la programmation déjà dévoilée
La programmation de la LDLC Arena affichera une sélection importante d’artistes. Une diversité d’événements rendue possible grâce à un accord de coopération commercial non exclusif avec Live Nation, ainsi que la collaboration avec des promoteurs locaux, nationaux, ou internationaux, permettant d’accueillir une soixantaine de concerts par an.
Des matchs d’Euroleague de basket, des séminaires et salons professionnels de grande ampleur, mais également des compétitions sportives (notamment d’e-sport) seront organisés dans la nouvelle enceinte multifonctionnelle et permettront une activité intense et variée.
Plusieurs événements de la programmation ont déjà été officialisés sur 2024 : le groupe Shaka Ponk, le chanteur Slimane, le slameur Grand Corps Malade et les spectacles « Alors On Danse ? », « ERA », et « Molière l’Opéra Urbain » .
____________________________
Des caméras ont été installées sur le chantier pour visualiser les travaux en temps réel jusqu’à la livraison. Retrouvez dès maintenant les dernières images via ce lien.
Photos : Lionel Rault