lun. 26 févr. 2024 - 16:48
Vidéo timelapse : comment la LDLC Arena se métamorphose en quelques heures ?
Découvrez en vidéo la transformation de la LDLC Arena entre deux événements !
Vous vous demandez souvent comment une gigantesque scène peut être installée au cœur de la LDLC Arena le lendemain d’un match de LDLC ASVEL, ou, combien de temps faut-il pour mettre en place le parquet d’un terrain de basket ? On vous explique tout !
Une modularité infinie pour accueillir tout type d’événement
La LDLC Arena vit toute l’année au rythme de nombreux événements, parfois organisés en l’espace de 24h seulement. D’une scène de spectacle à un terrain de basket, en passant par un concert ou un ring de catch, l’arena de Lyon-Décines est capable de se moduler dans un temps record pour accueillir plusieurs événements par semaine. Cette performance quotidienne offre aux artistes, aux athlètes, mais également aux spectateurs une expérience unique lors de chaque événement.
Cette nouvelle salle dispose des dernières innovations lui permettant de se métamorphoser en quelques heures seulement. L’enchaînement des différentes configurations nécessite toutefois une organisation millimétrée pour que chaque production dispose à son arrivée de l’arena.
Une organisation millimétrée permettant la succession des événements
La LDLC Arena a accueilli en décembre dernier STING, l’un de ses premiers concerts, avant d’être quelques heures plus tard le terrain de jeu des basketteurs de LDLC ASVEL face au Panathinaïkos. La production de l’artiste ainsi que les équipes de la LDLC Arena ont œuvré en moins de 6h pour passer d’une configuration concert avec un parterre assis, à un parquet de basket surplombé d’un cube d’écrans LED de 144 m².
Le démontage de la scène et des décors, assuré par la production, a débuté dès la fin du concert et s’est poursuivi au cours de la nuit. Les équipes locales ont ensuite pris le relais pour monter le parquet, déployer les tribunes rétractables, ajuster les dispositifs de sonorisation et d’éclairages, mais aussi préparer l’ensemble des espaces réceptifs, afin que la LDLC Arena soit prête à 6h00 du matin.
A partir de la salle en configuration de base, il faut compter par exemple 4h pour mettre en place le mode basket répondant aux exigences de l’Euroleague, dont 1h30 est dédiée à la pause du parquet. Une dizaine de personnes est mobilisée lors de ce changement de configuration.
Réapprovisionnement des points de restauration, nettoyage des tribunes, ou encore gestion du personnel d’accueil, toutes les équipes sont mobilisées pour suivre la cadence des événements.
La métamorphose de la LDLC Arena en vidéo
Découvrez en vidéo le changement de configuration entre l’événement Hot Wheels Monster Trucks, organisé les samedi 27 et dimanche 28 janvier, et le match de LDLC ASVEL face au Fenerbahce Istanbul, mardi 30 janvier.